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Formation Maîtriser la norme de Loudness EBU R128 et son exploitation

Principe et applications au mixage et à la diffusion

Objectifs pédagogiques

La formation Maîtriser la norme de Loudness EBU R128 et son exploitation permet de :
Maîtrise de la recommandation EBU-R128, de ses principes et de ses applications dans un environnement de mixage et de diffusion.

Détails de la formation

Contenu

  • Écoute comparative de programmes normés R128 et anciennes normes.
  • Rappels des anciennes normes PAD CST RT16, RT17, RT19.
  • Principe de fonctionnement de la norme R128.
  • Démonstrations de mesures sur des exemples et comparaison avec l'ancienne norme CST RT19.
  • Présentation des outils hardware et software compatibles R128 pour la post­production, la vérification, le contrôle qualité et la diffusion.
  • Mise en pratique pour le mixage postproduction et live, mise en pratique pour la diffusion.
  • Applications à la Radio, l'Internet, le mobile et à la musique.
  • Les autres normes internationales : ARIB, OP-59, ASTC A/85

Public

Mixeurs TV/Radio, opérateurs de diffusion, vérificateurs PAD.

Pré-requis

Il est souhaitable d'avoir une connaissance du Dolby E.

Formateurs

Mixeurs, consultant Dolby TV, spécialiste de la diffusion.

Méthode pédagogique

  • Alternance de théorie appliquée avec des démonstrations en régie et séances d'écoute.
  • Travaux pratiques de mixage, station de mixage stéréo/5.1 postproduction et direct.
  • Travaux pratiques de mesure de programmes, vérification de PAD, traitement de loudness et metadata.
  • Produits pédagogiques facilitant l'acquisition des compétences : session Pro Tools test de mesure de loudness, vérification PAD avec des programmes mal renseignés à corriger.

Modalités d'évaluation

Évaluation continue de l’acquisition des compétences.

Points forts

  • Travaux pratiques de mixage et de mesure de programmes.
  • Expérimentation des principaux outils de mesure disponibles sous forme hardware et software.
  • Évolution de la norme EBU suivant les applications traitées par le PLoud.

Matériels utilisés

  • Dolby Media Meter2, Nugen audio VisLM/LM Correct/LMB, TC electronic LM6, Final check (Pyramix), Flux Elixir/Pure Analyser.
  • Trinnov Optimizer, RTW TM9, Tektronix WVR7100, TC electronic M6000 LM6.
  • Outil de traitement et de diffusion : TC electronic™ DB4.
  • 2 régies 5.1 : atelier postproduction équipé Pro Tools HDX, Dcontrol, écoute 5.1 PMC AML1 et atelier direct équipé Yamaha 02R96 et Pyramix, Nuendo6, écoute 5.1 Studer A5.